comment-devenir-blogueur.com


Comment trouver un nom accrocheur et original pour votre blog

Comment trouver un nom accrocheur ? Le nom, c'est tout ce qui va faire la personnalité de votre blog ou de votre site. Du coup, la question se pose de savoir comment trouver un nom de domaine accrocheur ? Suivez quelques astuces simples pour trouver le nom de blog accrocheur qui vous correspond.

Évidemment, votre blog doit aller avec votre personnalité. C'est lui qui annonce la couleur à vos lecteurs et peut les convaincre de cliquer ou pas sur un lien pointant vers votre blog... En résumé, trouvons le fameux nom accrocheur !

La première étape pour bien commencer

Déjà, il faut choisir parmi un nom d'entreprise ou un nom de marque qui n'existe pas ! Pourtant, ce n'est pas la première étape que je vous conseille par elle peut réduire votre créativité.

Le brainstorming pour une idée de nom accrocheur

Prenez une feuille ou un tableau blanc ou une grande ardoise et de quoi noter ! Le but étant de trouver le plus de noms possibles, vous ferez le tri après. Si possible, faites cette étape avec vos copines ! Plus on est de folle, plus on rit. En échange de verres de jus et ou d'une pizza, vous pouvez passer un moment amusant avec vos amies et augmentez votre créativité. Mais, avant d'inviter tout le monde à la maison, pensez d'abord à définir la blog que vous voulez. Par conséquent, la vraie première étape pour trouver un nom d'entreprise ou de blog, c'est de définir votre projet.

Quel est votre univers ?

Répondez à la série de questions suivantes pour pouvoir définir ce que vous voulez vraiment faire de votre blog et donc trouver un nom de blog original.

1) Sujet ?

Tout d'abord, votre blog va parler de quoi ? D'enfants, de couture, de mode, de voyage ...? Ainsi, vous avez les bases du thème.

2) Qui ?

Ensuite, ce blog va s'adresser à qui ? Des parents, des célibataires, des mamies, des maîtres d'animaux... Ainsi, vous définissez votre cible.

3) Quoi ?

Puis, qu'allez-vous proposer ? Une méthode pour apprendre des choses aux enfants, une technique infaillible pour tricoter un pull en une journée, des manières pour rencontrer l'amour, ou enfin, les trucs pour faire faire ce que l'on veut à son animal... Ainsi, vous choisissez vos offres. En fait, vous pouvez proposer plusieurs choses tant qu'il y a une cohérence entre vos différentes offres.

4) Pourquoi ?

Quelles sont vos valeurs ? Décrivez vos 3 principales qualités... Si jamais, vous avez du mal, demandez aux copines ! Par exemple, l'authenticité, la sincérité, la bonne humeur, la générosité, l'honnêteté... En fait, vos valeurs permettent de mettre en accord votre blog avec vous. C'est ce qui manque à beaucoup de sites internet et qui fait que le lecteur est souvent perdu. Par exemple, si vous n'aimez pas les animaux, n'essayez même pas de faire un site sur eux ou à la limite comment les chasser de son jardin ! Soyons cohérentes...

5) Comment ?

Enfin, quel est votre positionnement ? Comment vous vous adressez à votre public ? Comme une mère de famille, comme une femme battante, comme une passionnée de la nature... Vous pouvez avoir plusieurs casquettes, mais il s'agit de choisir une position principale pour choisir le style de votre écriture. Une entreprise ne parle pas pareil qu'une blogueuse qui parle en son nom propre ! Allez-vous tutoyer les personnes ou les vouvoyer... Allez vous parler à des femmes, à des hommes, à des familles...

Une fois que vous avez répondu à ces 5 questions importantes, vous êtes prête à faire le brainstorming avec les copines. En effet, vous allez pouvoir définir votre projet et lui trouver un nom qui corresponde à votre projet, à votre public et à vous.

Tri et génération de nom accrocheur

Notez tout sans distinction pour une liste de nom complète ! Vous ferez le tri plus tard. Première partie du brainstorming, c'est la quantité qui prime pour créer un nom accrocheur ! Remplissez vos feuilles avec une idée de nom de blog originale. Prenez en photo le tableau et remplissez-le... Vous pouvez aller jusqu'à 200 ou 300 noms. Notez chaque nom sans le juger : c'est peut être le nom de blog parfait... Il y a toujours un flottement à un moment donné pour trouver des idées. Mais, il faut persévérer ! Vous allez trouver des noms en plus pour créer son entreprise. D'ailleurs, avez-vous pensé aux synonymes ? Sortez les cartes joker :

"jeux de mots" : carte joket numéro 1

Choisissez des mots qui parlent de votre activité. Ensuite, il est temps de mélanger tout cela. En effet, combinez-en deux ensemble pour créer un nouveau mot ! Faites-le plusieurs fois pour la création de noms originaux et uniques.

Carte joker numéro 2 : "vous"

Qui est l'auteure du blog ? C'est vous... Alors, qui mieux que vous peut vous représenter ? Prenez une variante de votre nom et/ou de votre prénom. C'est ce que j'ai choisi avec JennyRodier ! Soyez fière de vous... Évidemment, si vous vous appelez Marie Marie, cela va être difficile puisque ce prénom est très répandu...

Numéro 3 la carte joker "sonorité" :

Pensez aux sonorités. Par exemple, les noms finissants par "a" donne un côté féminin. D'un autre côté, les noms se terminant par "o" donne un côté masculin au nom...

Carte joker sur "le coin"

Parlez de votre région, de votre ville ou de votre pays. En effet, c'est le moment de choisir un nom d'entreprise local. Inspirez-vous de comment se nomme les commerces du coin ? Par exemple, "du sud" ou comme les jeans "denim" pour de Nimes. Regarder sur le web peut donner des idées.

L'étape tri

trouver un nom de blog accrocheurPour les copines qui peuvent encore rester, elles pourront participer avec vous à cette étape cruciale pour la génération du nom. Beaucoup de noms vont être barrés, pas de pitié !

La liste de nom que vous avez va subir une coupe franche. Sortez le thé, le café ou les infusions et les feutres pour trier et barrer. Si vous utilisez un tableau blanc, vous pouvez simplement effacer.

Ce qu'il faut oublier directement pour des noms originaux :

Résumé

En conclusion, comment trouver un bon nom ? Maintenant, vous connaissez les trois premières étapes. En résumé, définissez votre projet, ensuite faites un brainstorming, enfin trier les noms et gardez que les meilleurs ! Pour finir, testez la disponibilité du nom en ".com" et sur les réseaux sociaux en cliquant ici pour voir s'ils sont déjà pris. Ainsi, vous pourrez dire que vous avez trouvé le nom idéal.